La parole est au client - KERLEGUER - 2Bsystem

LES EVENEMENTS

La parole est au client - KERLEGUER

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« Nous souhaitions acquérir un outil fiable, durable et évolutif »

« Nous avions de bons échos par deux de leurs clients »

« Nous sommes satisfaits de notre choix »

KERLEGUER, grossiste spécialisé en ails, oignons, échalotes, pommes de terre et courges,

signe avec 2Bsystem et Jeeves pour optimiser sa gestion.

Kerleguer, créée en 1946 dans les anciennes halles de Paris par Joseph Kerleguer, est une affaire familiale. Sa fille, Marie-José reprend les rênes de l’entreprise en 1982, et est suivie par Carole, sa fille, en 2008.

Installé à Rungis en 1969, ce grossiste en alliums, pommes de terre et courges, a basé son développement sur une large gamme de produits d’une qualité irréprochable et sur une clientèle fidèle.

Le virage de 2007 : l’export de légumes anciens

 

Kerleguer, en France et à l’export, fournit une clientèle de grossistes, de restaurants, de détaillants, de collectivités, GMS. Sa présence à Rungis lui permet d’assurer une livraison dans toute la France et à l’export, elle peut également assurer le groupage des achats réalisés à Rungis par le client.

L’informatisation de la société est liée à son développement. Dès 1980, la société s’informatise, elle opte au milieu des années 2000 pour une solution Gestion Commerciale. Cette solution permettait de gérer la facturation (25000 factures pour 2500 clients). Mais le système n’évoluant pas, sans traçabilité, sans statistiques, sans réseau,… cela devenait risqué.

En 2010, Kerleguer évolue bien, l’essor de l’entreprise nécessite l’acquisition d’une solution pérenne : « Nous souhaitions acquérir un outil fiable, durable et évolutif ». Nous précise François FRITSCH, Responsable Administratif et Financier de Kerleguer. « Nous voulions un outil nous permettant de dépasser le « pur commercial », nous permettant de libérer la force de vente et la caissière. C’est donc en septembre 2010 que nous commençons à rechercher un fournisseur. Après avoir eu la démonstration de plusieurs solutions, nous avions un confrère à Rungis qui travaillait avec 2Bsystem et qui utilisait une ancienne version de Jeeves. Nous avons rencontré 2Bsystem deux fois en décembre 2010. Nous avions de bons échos de 2Bsystem /Jeeves par deux de leurs clients que nous avons visité. Nous avons signé en Janvier 2011 ».

Le cahier des charges est finalisé en février 2011, le déploiement commence en mars 2011. Le serveur est opérationnel le 20 mars 2011. C’est en juin que la formation des utilisateurs débute sur la facturation, gestion des arrivages, facturation, stock, lots et traçabilité.

Les arguments qui ont pesé dans le choix

« Nous souhaitions supprimer l’édition et le classement physique des factures » Grace au logiciel, le relevé et la génération des factures est automatisé.

« Je ne souhaite pas m’enfermer dans un modèle figé, je veux pouvoir effectuer des modifications simplement ». Le logiciel est évolutif.

« La traçabilité est indispensable dans notre métier ». Elle est disponible et permet une meilleure gestion (un lot par produit)

« Nous sommes soumis à la TVA. Nous devons payer des taxes parafiscales qui concernent soit des catégories de clients, soit la nature des produits. C’est parfois complexe». 2Bsystem a su résoudre l’équation, les déclarations se font sans écarts de chiffres et beaucoup plus rapidement ».

François FRITSCH apporte sa conclusion : « Aujourd’hui, la solution est installée et nous commençons à l’utiliser. Nous attendons avec impatience de pouvoir l’utiliser pleinement. Nous savons qu’avec 2Bsystem /Jeeves, il y a des perspectives d’évolution qui sont bonnes : circularisation, rappels, prospection, VPN,…. Nous sommes satisfaits de notre choix. »

 

KERLEGUER

CA au 30/06/2011 : 5 012 000

7 employés

2000 clients réguliers