LE LOGICIEL - COMPTABILITE GENERALE

 
Contrôles et autorisations :

Grâce au contrôle des imputations aucune écriture déséquilibrée ne risque d’être enregistrée en comptabilité. Les autorisations sont gérées et contrôlées à plusieurs niveaux, garantissant ainsi une sécurité optimum des données.Seules les personnes autorisées peuvent enregistrer et modifier les écritures.

Modules intégrés :

De nombreuses écritures, provenant de différents modules, sont déversées vers la comptabilité, grâce à des modèles d’imputation pré-définis. Les comptes sont constamment actualisés et les doubles saisies sont totalement éliminées.

Navigation et Traçabilité :

À partir de la comptabilité, vous retrouvez la transaction d’origine dans chaque module (VENTE, ACHAT) grâce à un système de navigation multi-niveaux et multi-table.

Numéros de série :

Ils structurent la comptabilité. Afin de faciliter la traçabilité, il est possible d’utiliser différents numéros de série pour chaque module et chaque source d’intégration, avec des sous-séries qui à leur tour peuvent être reliées à des utilisateurs particuliers. Les transactions sont également sauvegardées par module, ce qui simplifie les recherches.

Axes analytiques et IFRS :

Le module garantit le respect des normes et exigences de l’IFRS grâce à ses axes analytiques. Ils permettent une comptabilité plus détaillée et notamment l’utilisation de la méthode ABC (coûts basés sur l’activité). Ils offrent l’avantage de pouvoir suivre la rentabilité de l’activité au niveau des axes analytiques. Huit axes sont disponibles en standard.

Modèles d’imputation :

Ils simplifient l’imputation, la répartition analytique et les écritures d’abonnement. Ils garantissent la fiabilité des imputations. Le même type de transaction est toujours imputé de la même façon. Les écritures d’abonnement peuvent être automatisées, selon des clés de répartition prédéfinies, ce qui minimise les risques d’imputations erronées. La répartition des frais fixes ou variables sur différents départements, entités ou autres axes d’analyse peut être facilement mise en place, permettant ainsi d’en évaluer au mieux la rentabilité .

Rapprochement :

Le rapprochement de la comptabilité avec les autres modules intégrés peut être effectué directement à l’écran ou grâce à des états imprimés, simplifiant ainsi au quotidien les travaux de rapprochement.

Vérifications périodiques des comptes :

Une comptabilité plus rigoureuse et des gains de temps grâce à la simplification de la saisie des vérifications de Bilans, par le biais d’une fonction de « re-booking » automatique, y compris en fin d’année.

Clôture des périodes :

La clôture des périodes se fait à n’importe quel moment, quel que soit le module concerné. Une période peut être clôturée pour un utilisateur précis sur un module précis. Aucune transaction ne peut être saisie dans une période bloquée.

Solde en début d’exercice :

Enregistrement manuel ou importation automatique des résultats de l’année précédente, avec la possibilité de répéter l’opération. Donne la possibilité de faire des bilans périodiques préliminaires pour l’année à venir, avant la fin de l’exercice en cours.

Changement d’exercice comptable :

Création simple et rapide d’un nouvel exercice comptable, à la date souhaitée, avec copie des plans comptables et des modèles d’imputation. Permet de préparer le prochain exercice à l’avance, en y intégrant d’éventuelles modifications.

Prévisions de liquidités :

Les prévisions de liquidités ne se limitent pas à une simple prévision de trésorerie. L’utilisateur définit le contenu et les périodes de ces prévisions. Donne une bonne vue d’ensemble des flux financiers, mais également de tous les autres flux, y compris les commandes de vente, ordres d’achat et transactions manuelles, à court et long terme. Permet de prévoir les futures recettes, l’endettement de la société, contrôler le cash-flow, planifier les besoins de trésorerie et les investissements.

États comptables standardisés :

Le plan comptable peut être saisi ou importé. Des regroupements de comptes sont possibles, Balances et Grands Livres sont imprimables directement depuis 2Bsystem application*.

Import/export :

Il est possible d’importer et d’exporter des données comptables (format SIE). Lors d’un import, les utilisateurs peuvent stocker temporairement des données afin de les contrôler avant qu’elles soient transférées vers les comptes. Il devient alors simple d’importer et de transmettre des opérations comptables, par exemple lors d’un audit.

*Powered by Jeeves